
L'étiopathie
est une thérapie manuelle qui vise à traiter
les dysfonctionnements de l’organisme en agissant sur leurs causes.
Du reboutement traditionnel à l’Étiopathie
L’Étiopathie est considérée comme une méthode de recherche. Les techniques de reboutement et l’approche systémique du corps humain sont les fondements du traitement et du raisonnement dans cette pratique. L'Étiopathie perpétue la tradition du reboutement, tout en perfectionnant ses techniques dans le but de mieux traiter les maux qui affectent notre quotidien.
Une approche scientifique
L’étiopathe est un mécanicien du corps humain qui cherche à identifier et résoudre durablement la cause des symptômes et utilisant des techniques précises et une approche scientifique rigoureuse. Bénéficiant des apports récents de la biomécanique, de l'anatomie et de la physiologie, les techniques étiopathiques ont pu évoluer vers une meilleure précision, gage de sûreté et d'efficacité.
Une thérapie sans médicaments…
Les étiopathes pratiquent des soins exclusivement mécaniques. Ils interviennent sur les articulations, les tendons, les muscles ou les organes à l'aide de diverses techniques de mobilisation. Leur objectif est de rétablir une bonne mobilité aux systèmes biologiques. Cette approche, souvent négligée dans d'autres pratiques, constitue l'essence même de l'étiopathie. Contrairement à d'autres professionnels de santé, l'étiopathe n'administre pas de médicaments ou de traitements allopathiques.
… et accessible à tous
Chaque individu est confronté à divers problèmes d'origine mécanique au cours de sa vie. Sans une prise en charge rapide, ces troubles peuvent s'aggraver et devenir handicapants.
Les pathologies peuvent toucher toutes les tranches d'âge, des nourrissons aux personnes âgées, des moins actifs aux sportifs. Les traumatismes du quotidien entraînent de nombreux changements physiologiques et provoquent des troubles articulaires ou viscéraux. Ces traumatismes n'affectent pas de la même manière un enfant, un adulte, un senior ou un sportif, d'où l'importance pour l'étiopathe d'adapter sa prise en charge à chaque patient.